essai documentaire
2018
réalisation : Gilles Trinques
entretiens : Jean Louis Heckel
durée : 23 min.
format : 16/9 - Couleur – HD
crédit photos : Basil Pao
- Appel à tes mains, appel à témoin…
- Deux témoignages issus de neuf rencontres filmées de mains emprisonnées, écrouées, coffrées, mises à l’ombre, avec qui nous avons essayé de dialoguer.
Des mains moites, serrées, ouvertes, lissant la table, griffonnant des gestes, des réponses invisibles, les doutes, les interrogations. Des mains en suspens, interdites, en colère, négligées, frottées, mains aussi, détendues qui caressent, dansent, désignent.
Intentions
J’ai appris à manger avec mes mains en Afrique, dans un seul et unique plat autour duquel les convives étaient rassemblés. J’apprenais le partage collectif du repas, mais aussi à faire attention aux mains, à leurs singularités, à leurs formes, leurs blessures, leur beauté. Je découvrais ces instruments autonomes, subtils et délicats d’une brillante complexité avec leur langage secret qui trahi souvent bien plus que notre pensée.
Je me suis retrouvé tout naturellement dans L’appel à tes mains proposé par La Manufacture d’Utopies.
Ces entretiens filmés ont eu lieu au Pôle judiciaire de Pontoise, dans le cadre du GAC, Groupe d’Analyse Collective. Un dispositif destiné aux personnes bénéficiant d’un aménagement de peine. Il s’agit de permettre à chacun de développer sa capacité à identifier, exprimer et gérer ses émotions à travers une mise en mots, à s’inscrire dans une réflexion, une écoute, des échanges, pour mettre à distance et anticiper certaines situations afin de réduire significativement la récidive.
Ces rencontres, ces témoignages cherchent les traces, les indices, l’énigme des secrets, les mystères enfouis, les intuitions, les contradictions, la violence qui n’est pas immédiatement perceptible.
Les mains remplacent ici les visages, la personnification de la violence. La représentation de ces récits intimes par et avec les mains ouvre notre imaginaire.